Le Catéchisme Trinitaire

Exposé de la doctrine catholique


               Abbé Joseph Grumel -

Marie-Pierre Morel -


           

Télécharger l’ouvrage (.pdf) 88 pg.



- 24 chapitres de 12 questions chacun -



L'Esprit de Dieu nous a inspirés d'écrire ce livre et nous a soutenus tout au long de sa rédaction, afin que le plus grand nombre possible de chrétiens fidèles échappent au déluge de feu, et se fassent, par sa grâce les pionniers et les artisans du Royaume de Jésus-Christ


°°°°°°

Table des matières


Ch.1 – Le Catéchisme


Ch.2 – La profession de la Foi chrétienne


Ch.3 – Le Mystère de Dieu


Ch.4 – L’image et la ressemblance de Dieu


Ch.5 – L’Homme-Dieu : le Mystère de l’Incarnation


Ch.6 – L’humanité déchue, ou le Mystère du péché


Ch.7 – Le péché dit « originel »


Ch.8 – Le Mystère de la Rédemption


Ch. 9 – 1ère étape de notre Rédemption : la Loi


Ch.10 –  1ère étape de notre Rédemption : les Prophètes


Ch.11 – 2ème étape de notre Rédemption : L’Evangile


Ch.12 – 2ème étape de notre Rédemption : Les Epîtres


Ch.13 – 2ème étape de notre Rédemption - le Mystère du Salut : l’Eglise


Ch.14 – L’Eglise, Colonne de la Vérité


Ch.15 – Le témoignage d’amour de l’Eglise : les Saints  (+ les Anges)


Ch.16 – Les Sacrements


Ch.17 – Le Baptême


Ch.18 – Le Sacrement de Confirmation


Ch.19 – Le Sacrement de pénitence et l’Onction des malades


Ch.20 – Le Sacrement de l’Eucharistie


Ch.21 – Le Sacrement de l’Ordre


Ch.22 – Le Sacrement de Mariage


Ch.23 – La Destinée humaine et les Promesses du Christ


Ch.24 – Le Royaume de Jésus-Christ 

p.1


p.5


p.8


p.11


p.14


p.18


p.21


p.25


p.29


p.33


p.36


p.39


p.43


p.46


p.50


p.54


p.58


p.62


p.65


p.69


p.73


p.77


p.81


p.85



   


Prière à la Sainte Trinité


en vue d’obtenir la plénitude de la foi.


 

    O Sainte et adorable Trinité, Père, Fils et Saint Esprit, me voici devant vous avec l’intention de m’instruire de votre très haut Mystère, moi qui suis moins qu’un grain de sable devant votre Majesté, et qui, par ma naissance charnelle en ce monde, étais privé de votre grâce et de votre faveur.


    Vous m’avez gracieusement appelé au baptême et à la foi, en disposant les circonstances de ma vie pour que je sois amené à vous connaître et à vous aimer. Ainsi, je vous rends grâce, ô Trinité incomparable, de votre bienveillance et de votre sollicitude à mon égard.


    Père, toi qui es le fondement et la source de tout être et de toute vie, c’est de toi que je tiens mon existence. Je suis conscient de ma fragilité extrême de créature, et je me réjouis d’être entièrement dépendant de toi, de ton amour créateur et de ta miséricorde rédemptrice. Je te demande, Père, de m’engendrer comme ton fils en Jésus-Christ, ton premier-né, par ton Esprit de sanctification.


 Verbe de Vérité, Fils unique du Père, Parole créatrice, resplendissement de la gloire du Père, c’est de toi que je reçois à chaque instant intelligence et lumière, c’est par toi que mes yeux voient, que mes oreilles entendent, que bat mon coeur, que mon cerveau accède à la raison et à la connaissance des réalités visibles et invisibles. Car tu es le législateur souverain de ma chair, de mes sens, de tous mes organes ainsi que de mon esprit et de tout mon être. Toi, Parole créatrice, puisses-tu résonner entièrement dans ma conscience, afin que, guidé par un tel Maître de Vérité, j’accède à la compréhension et à l’application du bon plaisir du Père.


    Esprit Saint, qui es l’harmonie subsistante de l’Univers, la transparence du Père et du Fils,  leur communion profonde, je t’adore, vivant et subsistant en moi et je te demande d’enflammer mon coeur, de lui donner d’aimer selon la plénitude de la charité.


    O Vierge Marie, qui es entrée avec le vrai Dieu dans une intime union vitale et génitale, je t’invoque comme Reine et maîtresse, mais aussi comme ma mère bien-aimée, afin que tu daignes former en moi l’image de Jésus-Christ et me conduire jusqu’à la plénitude de son âge.


    O Saint Joseph, toi qui fus le premier parmi les hommes à réaliser dans sa plénitude la pensée de Dieu, je t’invoque comme mon protecteur très aimé,  j’implore ton assistance et ton intercession : présente mes prières à ton fils Jésus, afin qu’il exauce mon désir de lui être agréable en toutes choses.


    O saint Joseph et sainte Marie, parfaite image et ressemblance de la Trinité Sainte, aidez-nous à réaliser dans notre pèlerinage terrestre votre idéal et à nous conformer en tout point à votre exemple.


    Vous tous les Anges et les Saints, qui m’avez précédé dans le combat de la foi et la conquête de la vie, je désire ardemment vous faire honneur en pratiquant à mon tour les vertus dont vous m’avez donné tant d’illustres exemples, notamment dans la patience au milieu des épreuves, la persévérance dans le bien, le pardon des injures, la constance et la paix dans les humiliations, et surtout le renoncement à moi-même et au monde, sans lequel je ne saurais être un véritable disciple de Jésus-Christ.


    A toi, Dieu vivant et véritable, Père, Fils et Saint Esprit, la gloire, la jubilation, l’allégresse, l’honneur, l’obédience, et la fidélité de toutes les créatures, dès ce siècle et dans l’admirable Royaume qui vient.  Amen.


- Mars 2008 -


°°°°°°°°°°

 

Bienvenue        Liste        En-ligne        Racines        Contact