La maison construite sur le roc


Abbé Joseph Grumel




Télécharger l’ouvrage (47 pg)

 

                          

           "Quiconque écoute mes paroles et les met en pratique ressemble à un homme prudent qui construit sa maison sur  le roc. L'averse est descendue, les torrents sont venus et le vent a soufflé et se sont jetés sur cette maison; mais elle n'est pas tombée, car elle était bâtie sur le roc.

           "Quiconque entend mes paroles et ne les met pas en pratique ressemble à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable.  L'averse est descendue, les torrents sont venus et les vents ont soufflé, et se sont jetés sur cette maison et elle est tombée et sa ruine fut grande... " [1].

            

 

Introduction                                                                      

 

             Ouvre, lecteur, ce petit ouvrage: résumé et schéma de tous mes travaux de théologie, qui ont pour but d'aider à la parfaite intelligence de la Révélation divine, afin que la créature humaine humiliée, blessée et réduite à la poussière pendant de si longs siècles,  accepte enfin la Rédemption,[2] que notre Seigneur Jésus-Christ lui propose, et trouve enfin  bonheur et immortalité. [3]

 

             Cette réussite finale de la Rédemption, si chèrement acquise par le sang précieux du Christ, s'enracine sur le commencement, par la connaissance et la pratique de la Vérité primordiale, [4] et sa mise en application. 

 

             La Révélation divine, inscrite dans l'histoire et les textes sacrés [5] qui nous la racontent, se résume dans les principaux dogmes de la Foi Catholique: phares immuables et resplendissants, au-dessus des ténèbres de l'océan déchaîné des  misères et de l'effondrement de la chair humaine dans la mort et la corruption. [6] L'excès des détresses où nous sommes parvenus nous apprend combien il nous fut amer de désobéir aux préceptes divins et de négliger, - dans une impiété et une idolâtrie planétaire, -   les lois de Moïse,  l'Evangile de Notre Seigneur Jésus-Christ, le témoignage des Apôtres  précisé par l'Eglise, dans sa liturgie et l'enseignement infaillible de son Magistère. [7]

 

             La  MAISON CONSTRUITE SUR LE ROC  fut celle de Joseph, l'époux de la bienheureuse Vierge, le père de  notre Seigneur Jésus-Christ.  Ce qui m'intéresse c'est la Vérité qu'ils ont comprise et appliquée pour atteindre le Salut et nous donner le Sauveur.  Cette même Vérité nous l'avons comme eux  consignée dans les  Saintes Ecritures. réalisée en Jésus Christ, gardée dans l'Eglise, malgré l'oppression du monde, malgré les indicibles persécutions qu'elle a dû affronter au cours des siècles. Nous pouvons, nous devons vivre cette Vérité  à l'exemple de la Sainte Famille [8] et obtenir le plein salut qu'elle nous assure.

 

             Nous allons préciser, en quelques courts chapitres les lignes directrices de la vérité salvatrice.

 

 

 

                                                                   °°°°°°°°°°°°°°°°°°°


------------------------------------------------------------------------

[1]  - Mt. 7/24-27. Cette parole du Seigneur qui conclut son "Discours sur la montagne", a une portée générale sur toute l'histoire humaine, car dès le principe le Verbe s'est exprimé pour qu'Adam construise sa maison sur le roc. Mais il n'a pas obéi à la Parole de Dieu,  la maison s'est écroulée et la ruine fut grande, comme nous le voyons encore aujourd'hui, après 6000 ans de péché, selon la chronologie biblique. (Voir notre Retour au Paradis terrestre, le ch. 4).  Il faut avoir au coeur "les sentiments qui furent dans le coeur du Christ Jésus"( I Phil. 2, début).  Jamais nous n'imaginerons assez  l'immense chagrin qui fut celui de la Sainte Trinité quand elle vit que l'homme et la femme, par le péché, allaient s'abîmer dans la mort et la corruption. Qui n'élève pas son intelligence à cette hauteur, ne peut pas comprendre la théologie.


[2]  - Le Mystère de la Rédemption est l'entreprise  divine par laquelle Dieu notre Créateur  est intervenu dans l'histoire tout au long des siècles pour conjurer le péché et la mort. Le mot "Rédemption", signifie selon l'étymologie hébraïque "recoudre" : Dieu  veut  réparer la chair humaine, recoudre ses tissus, pour qu'elle retrouve la beauté, la grâce et la santé qu'elle avait dès le principe, et s'élever ainsi dans la gloire en triomphant de la mort. "Le salut de toute chair".


[3]  - Ière Epître de Pierre, 1/5 :"Dans les derniers moments, le Salut sera manifesté".  Le plein Salut est le retour à l'immortalité première, celle qu'Adam avait avant la faute.


[4]  - La Vérité primordiale est la disposition initiale précisée dans les ch.1-2 de la Genèse, disposition expliquée par la Révélation confiée à Adam. Cette Révélation est pleinement explicitée par la Sainte Génération du Christ.


[5]  - Je lis toujours les textes sacrés dans leur sens obvie et direct,  le seul qui ait Dieu pour auteur, comme l'Eglise l'a défini.


[6] -  Cette pensée est  exprimée plus amplement dans l'Introduction de mon étude de l'Epître aux Romains.


[7] - Si l'on veut progresser dans la connaissance de la Vérité, il faut garder absolument l'enseignement infaillible du magistère de l'Eglise. Les Vérités "de foi" qu'il précise sont les "théorèmes" (= paroles de Dieu) du raisonnement théologique.


[8]  - Au début de ce 20ème siècle Le Pape Léon XIII a proposé l'exemple de la Sainte Famille aux  fidèles. Voir le bref " Neminem fugit", dont une partie est chantée aux matines de la fête de la Sainte Famille qu'il a lui-même instituée.


Bienvenue        Liste        En-ligne        Racines        Contact